remise-de-diplomes-iris-salons-hoche.jpeg

Master Géopolitique et prospective.

2022

IRIS’SUP Paris.

Institut de Relations Internationales et Stratégiques.

IRIS Sup’ est l’école de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques, l’un des principaux think tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques. Les deux structures vivent dans une très grande proximité puisqu'elles partagent les mêmes locaux.

L’IRIS est l’un des principaux think tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.

Association loi 1901 créée en 1991, l’IRIS a progressivement affirmé son rayonnement en termes d’expertises et d’animation des débats sur les relations internationales lui permettant d’obtenir en 2009 la reconnaissance d’utilité publique. Les questions géopolitiques qui nécessitent une expertise pointue fondée sur des grilles d’analyse globale et transversale, permettent à l’Institut de s’adresser aux décideurs politiques et économiques, aux institutions, aux organisations de la société civile et aux milieux académiques. L’IRIS est également convaincu qu’il s’agit de sujets citoyens devant être accessibles au grand public.

Think tank reconnu, l’IRIS est notamment classé au 29e rang mondial pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux » (sur 11 175), au 17e rang pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationales  » du Global Go-To Think Tanks 2020 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.

L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’évènements.

Le parcours Géopolitique et prospective du titre « Analyste en stratégie internationale » répond aux besoins de ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur profil, en approfondissant leurs connaissances en géopolitique et en acquérant des outils spécifiques à la prospective et plus généralement à l’exercice de fonctions à l’international. La formation est dispensée en présentiel et à distance.